Otto et Jeanne Lagervall fondent Yakima Industries dans la ville de Yakima, dans l'État de Washington. Otto, inventeur et passionné de sports de pagaies, fabrique à la main des barres de pied pour les canoës et les kayaks. (Son premier titre de gloire : l'invention du pupitre de musique pliable en métal.) Leur petit atelier d'usinage crée également des barres de toit pour le transport d'échelles et d'équipements d'élagage.
Yakima Industries présente son premier produit national, la Gold Rush Bar.
Yakima Industries introduces its first national product, the Gold Rush Bar.
Lorsque Steve Cole et Don Banducci ont acheté Yakima Industries, ce n'était encore qu'un petit atelier d'usinage à Yakima, dans l'État de Washington. En tant que kayakistes et cyclistes, ces deux pionniers avaient un meilleur (et plus grand) avenir à l'esprit pour le transport de matériel de sport récréatif. Ils ont déplacé Yakima Industries dans la nature sauvage d'Arcata, en Californie, et ont entrepris d'accomplir leur mission de mettre l'équipement sur les voitures et les amis dans les voitures.
La promesse de Yakima (quelle que soit votre destination ou votre aventure, Yakima vous permet d'emmener vos amis et tout votre équipement à bon port, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des souvenirs inoubliables) fut éprouvée et approuvée lorsque la marque construisit les carénages de tous les véhicules de course des Jeux olympiques d'été de Los Angeles en 1984.
Du haut de ses cinq jeunes années, Yakima devint également le fournisseur officiel de supports pour l'équipe de cyclisme de 7-Eleven, qui remporta neuf médailles d'or.
Only five years old, Yakima was also the official rack supplier for the 7-Eleven Cycling team who won nine gold medals.
Sortie du SteelHead, le premier porte-vélos à fourche et à verrouillage de Yakima.
Avec la popularité croissante du World Wide Web, des acronymes comme LOL et OMG ont commencé à apparaître dans le lexique américain. La contribution de Yakima à cette nouvelle langue était QTR, qui représente ce que l'on appelle aujourd'hui les « Q Towers ». D'ailleurs, les « Q Towers » étaient tellement bien conçues qu'elles sont toujours produites AJD.
Yakima déplace son siège et quitte la Californie pour l'Oregon. Deux souhaits accompagnent cette transition : garder les amis dans les voitures, et ne pas garder son sérieux à Portland.
L'année où le HoldUp et le SwingDaddy, les nouveaux supports montés sur attelage, ont été acclamés par le public et la critique. C'est aussi l'année où les ingénieurs de Yakima sont entrés dans l'histoire en gravissant 19 m pour remporter le Red Bull Flugtag de Portland, et en remportant la course de la rivière Willamette.
Le groupe de sociétés Kemflo achète officiellement Yakima, ainsi que les marques néo-zélandaises Whispbar et Prorack. Les trois marques commencent officiellement à se vendre en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande
Yakima USA et Yakima Australia coexistent en tant que sociétés sœurs. Yakima USA continue de produire la plupart des produits de systèmes de gestion de chargement, tandis que les produits tout-terrain sont conçus en Australie. Les marques Yakima, Whispbar et Prorack sont disponibles en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient.