Aero Bar Load Ratings

Explication des capacités de charge

L’objectif de ce guide est de vous aider à déterminer la quantité d’équipements que vous pouvez transporter en toute sécurité sur le toit de votre véhicule en utilisant notre gamme de barres de toit Aero Bar.


Pour des informations spécifiques concernant notre gamme LockNLoad™ de barres de toit et de plateformes, veuillez vous reporter à notre page Guide des capacités de charge LockNLoad.

Quelle quantité d’équipements puis-je transporter ?

Pour calculer le poids que vous pouvez transporter sur le toit de votre véhicule, il vous faut tenir compte de quelques facteurs clés :

    • les capacités de charge de chaque composant de votre système de transport ;
    • les forces statiques par rapport aux forces dynamiques ;
  • l’utilisation sur route ou l’utilisation hors route.

Capacités de charge

Une solution de transport Yakima type se compose des éléments suivants :

  • un toit de véhicule ;
  • une solution de transport de toit (généralement composée de barres transversales, de pieds et d’un kit de montage spécifique au véhicule) ; et éventuellement
  • un accessoire de transport tel qu’un coffre de toit, un porte-kayak, etc.

Chacun des articles énumérés ci-dessus a sa propre capacité de charge maximale qui détermine la charge la plus lourde que cet article donné peut transporter ou contenir en toute sécurité. La quantité réelle que vous pouvez transporter sur le toit de votre véhicule sera dictée par l’élément qui a la capacité de charge la plus faible.

Par exemple, si votre solution de barres de toit a une capacité de charge de 100 kg, que votre coffre de toit a une capacité de charge de 90 kg et que le toit de votre véhicule a été évalué par le constructeur comme pouvant supporter jusqu’à 80 kg, le maximum que vous pourrez transporter sur le toit est de 80 kg.

N’oubliez pas que votre système de transport ne pourra pas porter plus que son élément ayant la plus petite capacité de charge.



Barre de toit conçue pour supporter 100 kg


Produit conçu pour supporter 90 kg


Toit conçu pour supporter 80 kg

Dans ce cas, la capacité de charge du toit du véhicule est la plus faible. Le composant ayant la capacité de charge la plus basse détermine en effet la charge maximale du système.


Une fois la capacité de charge maximale connue, vous pouvez calculer la quantité de matériel que votre système peut transporter. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons déterminé que la capacité de charge maximale était de 80 kg. Cependant, la quantité de matériel que vous pouvez placer sur le toit sera un peu moins importante, car vous devez prendre en compte le poids de votre solution de barres de toit et de votre coffre de toit. Ainsi, si votre solution de barres de toit et votre coffre de toit pèsent chacun 10 kg, il vous restera 60 kg pour votre équipement.

(80 kg - 10 kg de barres de toit - 10 kg de coffre de toit = 60 kg).

Pour connaître les capacités de charge des différents composants de votre système, consultez les instructions du fabricant/le manuel du propriétaire pour connaître la capacité de charge de votre véhicule et reportez-vous aux capacités de charge de nos produits sur notre site Web ou dans les instructions fournies avec le produit que vous avez acheté. Les informations relatives à la capacité de charge des produits, en particulier pour nos véhicules, peuvent être consultées en recherchant votre véhicule et votre modèle dans notre outil de recherche de modèles. Toutefois, en cas de doute, demandez toujours au lieu d’essayer de deviner.

Un autre point à retenir est que les capacités de charge d’un système supposent que la charge est répartie uniformément sur ce système. Dans la mesure du possible, gardez cela à l’esprit lorsque vous chargez votre véhicule, car une charge excessive placée sur un point du système peut causer des dommages et rendre le véhicule instable.

Charges statiques versus charges dynamiques

Les capacités de charge peuvent être appliquées à des charges statiques et à des charges dynamiques.

Quelle est la différence ?

En termes simples, les capacités de charge dynamiques s’appliquent lorsque vous conduisez votre véhicule et qu’il y a du mouvement, tandis que les capacités de charge statiques s’appliquent lorsque votre véhicule est à l’arrêt.

En quoi cela est-il important ?

Les capacités de charge que les fabricants de systèmes de transport de toit appliquent à leurs produits sont des capacités de charge dynamiques, car les gens sont généralement intéressés par la quantité de matériel qu’ils peuvent transporter en toute sécurité lorsqu’ils voyagent. Cependant, dans certains cas, il peut être intéressant de connaître la capacité de charge statique du système de transport, par exemple lorsque vous envisagez d’acheter une tente de toit*. La bonne nouvelle, c’est que les capacités de charge statiques sont généralement plus élevées que les capacités de charge dynamiques.

Supposons que la capacité de charge de votre système de transport soit de 80 kg et que votre solution de barres de toit pèse 10 kg. Cela signifie que vous pourrez transporter 70 kg d’équipement. Si votre tente de toit pèse 50 kg, vous avez 20 kg de marge avant d’atteindre la limite de la charge (70 kg - 50 kg = 20 kg). Que se passe-t-il alors lorsque vous montez dans votre tente de toit ? Si vous pesez 80 kg, en utilisant la capacité de charge dynamique, vous dépasserez naturellement de beaucoup cette limite, mais ne vous inquiétez pas car, dans ce cas, c’est la capacité de charge statique qui s’applique.

En règle générale, dans un environnement statique, la capacité de charge est multipliée par trois (3)†. Ainsi, si la capacité de charge dynamique est de 80 kg, il est considéré que la capacité de charge statique est de 240 kg (80 kg x 3).

Dans le cas de notre scénario de tente de toit, il vous reste ainsi 100 kg pour votre matelas, vos oreillers, vos draps et tout ce que vous voulez mettre dans votre tente.

(240 kg de capacité de charge statique - barres de toit de 10 kg - tente de toit de 50 kg - 80 kg pour la personne = 100 kg).

* Les tentes de toit ne doivent PAS être placées sur des systèmes de barres de toit montées sur pinces en raison de la nature de la fixation de ces barres de toit au véhicule et des forces imposées au système pendant la conduite.

† Bien que la multiplication par 3 soit une bonne règle de base pour les composants de systèmes de transport de toit et la plupart des toits de véhicules, consultez toujours le constructeur de votre véhicule pour vous assurer que cette multiplication par 3 s’applique pour passer de la capacité de charge dynamique à la capacité de charge statique de votre véhicule en particulier.

Utilisation hors route

Toutes les capacités de charge sont applicables pour la conduite sur des routes goudronnées avec une surface lisse. Dès que vous commencez à vous déplacer sur des chemins forestiers, des routes d’accès et d’autres environnements non pavés ou mal entretenus, la quantité maximale d’équipements que vous pouvez transporter peut être inférieure‡.

En effet, le terrain irrégulier augmente la quantité de contraintes subies par les différents composants de votre véhicule et applique des forces bien plus importantes sur votre système de barres de toit qui peuvent facilement dépasser de loin la capacité de charge statique maximale de votre véhicule.

Alors, comment puis-je calculer la capacité de charge hors route de ma solution de transport Yakima ?

Si vous disposez d’un système de transport de toit monté sur des pinces, une réduction de 50 % de la capacité de charge sera alors appliquée. Pour tous les autres types de fixations et de supports, la capacité charge maximale est réduite de 33 %, conformément au tableau ci-dessous. Ainsi, en prenant l’exemple de la réduction de 33 %, si votre capacité de charge est de 80 kg, elle sera réduite à 53,6 kg en cas de déplacement hors route (80 kg - (33 % x 80 kg) = 53,6 kg). À partir de là, il suffit de déduire le poids de votre solution de barres de toit de ce chiffre pour déterminer la quantité d’équipements que vous pourrez transporter en toute sécurité.

‡ La conduite extrême 4 x 4, telle que l’escalade de rochers, n’est pas couverte par la garantie de Yakima, quel que soit le type de fixation/barres.

TYPE DE FIXATION/BARRES Image RÉDUCTION HORS ROUTE
Système Clamp Mount Yakima
(sans tenir compte du type de barre de toits)
50%
Aero FlushBar, Aero ThruBar, Aero RailBar Yakima 33%

Autres options de montage

Vous ne fixez pas le système de transport de toit au toit de votre véhicule ? Ne vous inquiétez pas, en général, les mêmes règles s’appliquent. Même si vous fixez votre solution de barres de toit Yakima à l’un des éléments suivants, les mêmes règles de calcul de la capacité charge maximale que vous pouvez transporter sur et hors route s’appliquent :

  • tube de coupé utilitaire ;
  • plateau de coupé utilitaire ;
  • couvre-caisse rigide de coupé utilitaire ;
  • auvent.

Toutefois, veillez à contacter le fabricant du tube, du plateau, du couvercle ou de l’auvent de votre véhicule pour connaître la capacité de charge du produit auquel vous le fixez (une fois encore, appliquez toujours la valeur la plus basse) et pour savoir celui-ci applique ses propres facteurs de calcul des charges statiques et hors route.

Principes clés à retenir

  • Le maillon le plus faible de votre système de transport (qui comprend généralement le toit de votre véhicule, votre solution de barres de toit et tout accessoire dans lequel vous pouvez transporter votre équipement) détermine votre capacité de charge maximale.
  • Les charges statiques peuvent augmenter jusqu’à être multipliées par trois (sous réserve de confirmation par le constructeur de votre véhicule).
  • Les tentes de toit ne doivent pas être placées sur des systèmes de barres de toit montés sur des pinces.
  • Dès que vous sortez d’une route goudronnée, votre capacité de charge diminue de moitié (50 %) si vous disposez d’un système de barres de toit monté sur des pinces. Tous les autres systèmes de barres de toit voient leur capacité de charge réduite de 33 %.

 

Si vous avez encore des questions après avoir lu ce document, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact en ligne..

Click here to download this information as a print-friendly PDF